Le Top 14 de la publicité gratuite (2021)

La publicité, si on en fait pas on se tire une balle dans le pied !

Si on en fait mal, on s’ampute le pied !

Par définition, la publicité est l’ensemble des actions visant à faire connaître un produit et inciter à l’acquérir.

Mettons les choses au clair, faire la pub de son entreprise est important voir indispensable
pour son commerce.

Le problème actuel, est qu’on voit trop souvent le mot publicité associer avec le mot dépenser.

Ce n’est pas mal de dépenser de l’argent pour se faire de la pub au contraire, plus vous financez “correctement” vos campagnes publicitaires, plus ils ont de “chance” de vous rapporter gros.

Mais sachez que vous pouvez vous faire une très belle pub avec très peu d’argent voir aucun.
Pour vous le prouver, voici le top 14 des meilleurs outils pour avoir de la publicité gratuite en 2021.

Numéro 1 : Un commerce Viral

Vos clients sont vos meilleurs vendeurs !

C’est donc sans hésitation que cette astuce prend la tête du classement. 

Principe :

Offrir une expérience client exceptionnelle et des arguments commerciaux persuasifs, de sorte que vos activités se diffusent d’une personne à une autre naturellement. 

Avantage : 

En rendant votre commerce viral vous profitez de la meilleure forme de communication commerciale au monde.  

Le bouche à oreille, c’est de loin la meilleure forme d’influence sur les décisions d’achats des consommateurs. 

Souvenez-vous, de ce proche qui vous a conseillé cette boulangerie, qui vous l’a vendu comme la moins chère du quartier et qui fait le meilleur pain au monde. 

Maintenant imaginez que vous ayez vu une publicité sur facebook d’une autre boulangerie dans le même quartier.

Lequel choisiriez-vous ?

Normalement si vous avez une relation normalement constituée et que vous avez confiance en lui, vous opterez pour la boulangerie dont il vous a parlé.

Et c’est là toute la force du bouche à oreille…

La confiance !

Le fait que vos proches n’ont aucun apport financier derrière cette recommandation, rend cette recommandation plus légitime. 

Dans la continuité du commerce viral, vous avez aussi les avis clients.

Avant d’aller dans votre enseigne ou avant de commander, vos clients regardent toujours les avis;  un client qui fait un retour positif sur vos produits ou services est un argument d’achat très convaincant.

inconvénient : 

L’effet inverse est aussi valable, un ami qui vous déconseille fortement un commerce, a encore plus d’impact, une fois la mise en garde prise en compte, il lui sera très difficile de changer d’avis.

De plus, vous n’avez aucun contrôle sur la portée du bouche à oreille, vous pouvez avoir un retour conséquent, comme pas du tout. 

 

Numéros 2 : 50/50

Principe : 

Pour la deuxième astuce accrochez-vous ! 

Il s’agit de faire la pub d’un autre commerce (hors concurrents) pour qu’en échange il vous fassent de la pub en retour. 

Vous me suivez ?

Oui c’est ça, rien de compliqué, 

c’est tout simplement un échange de pub.

Avantage : 

Augmentez l’amplitude de vos publicités et surtout, contribuez à l’entraide mutuelle des commerçants.

En effet, si vous êtes une boulangerie et que l’un de vos clients achète des viennoiseries pour sa compagne, le fait de voir une affiche publicitaire du fleuriste du coin fera certainement germer l’idée d’acheter des fleurs au passage, évidemment ça marche aussi dans l’autre sens.

1 pierre 4 coups ! 

Sa compagne est heureuse, il est heureux car sa compagne est heureuse, et le fleuriste et le boulanger ont conclu une vente.

Sur les réseaux c’est pareil, mettre une bannière publicitaire du fleuriste sur son site, une publication de ses offres, un partage en story, peut amener les plus curieux de votre communauté à avoir un intérêt pour le commerce en question.

Inconvénients :

Vous n’êtes pas le seul sur les groupes facebook, vos concurrents sont là eux aussi !

 

Numéros 3 : Les Groupes Facebook

Dites vous que sur internet votre commerce peut se déplacer comme vous le souhaitez, donc déplacer le, là où sont vos clients !

Principe

s’inscrire aux groupes où il y a une forte affluence de potentiel client, pour partager vos nouveautés et vos promotions.

Avantage :

Amplifier la portée de vos informations promotionnelles.

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, aller là où sont vos clients.
En entrant dans le groupe Facebook le plus populaire de votre quartier ou votre ville, vous assurez inévitablement un nombre de visiteurs élevé sur votre page Facebook.

Bien sûr, si et seulement si votre publication est bien faite et si votre promotion est alléchante.

Inconvénients :

Vous n’êtes pas le seul sur les groupes facebook, vos concurrents sont là eux aussi !

Je vous vois venir et non…

Ce n’est pas du tout subjectif !

La Tournée Ensoleillée est un moyen efficace de se faire de la pub,

Principe : 

S’inscrire à la Tournée Ensoleillée 

Avantages

Une interview, un speed local, des photos, des vidéos, des partages et bien d’autres.

Pour la modique sommes de…

Zéro euros !

Mais je n’en dit pas plus sur le fonctionnement, je vous laisse découvrir par vous même. 

Inconvénient : 

Victimes de son succès ! 

Il n’y aura bientôt plus de place pour la première saison.

La Tournée Ensoleillé

De Marseille à Menton, ​

L’équipe ID Locales rend visite aux commerces locaux, un à un, épisode après épisode.

Numéro 5 : Les Concours

Les concours sont des incontournables.

Principe :

Donner la possibilité aux personnes qui vous suivent de gagner un ou plusieurs de vos produits/services sous forme de lot et dont leur participation permet de vous faire connaître à davantage de personnes. 

Avantage:

Animer et interagir avec votre communauté. 

Stimuler, divertir, accrocher, fidéliser, engager, relancer, partager voici toutes les actions qu’un concours peut effectuer sur votre communauté.

Non seulement vous pouvez gagner de nouveaux clients mais en plus, vous fidélisez votre communauté.

Le but d’un concours…

faire en sorte que ce soit vos clients qui fassent votre pub ! 

N’oubliez pas, vos clients sont vos meilleurs vendeurs.

En échange vous leur donner l’opportunité de gagner un cadeau (articles gratuits, code de réduction, etc…). 

Ce n’est pas pour rien que toutes les grandes marques organisent des concours, car après votre concours la plupart de vos participants vont se convertir en acheteur.

Inconvénients :

Les concours demandent un travail conséquent en amont sur la stratégie globale à adopter.

En l’occurrence il vous faudra bien réfléchir à vos promotions, pour que votre concours soit très rapidement rentable.

 

Numéro 6 : Une campagne e-mails

Dans la catégorie publicité old school, les campagnes E-mails sont en première place.

Principe : 

Donner du contenu exclusif, promouvoir des offres promotionnelles et créer des liens forts entre vous et vos clients. 

Avantages : 

Il y a une certaine intimité dans une boîte mail, ce n’est pas comme sur les réseaux ou votre contenu sera vu au grand public. 

Non seulement vos clients auront le sentiment que vous vous adressez à eux personnellement mais en plus, vous pouvez leur apporter des choses que seuls vous pouvez leur apporter. 

Exemple : Si vous vendez des vêtements pourquoi pas écrire par mail chaque jour ou chaque semaine sur la tendance du moment ou, quels accessoires mettre avec cette veste, quelle chaussure mettre avec ce pantalon etc…

Vous verrez que la relation de confiance que vous avez avec eux sera renforcée.

De plus vous pouvez les tenir informés des promotions, des nouveautés, de l’actualité tout ce que vous ne pouvez pas partager avec un trafic froid, pourrait être partagé par mail. 

Profiter de la réciprocité ! 

En général lorsqu’on reçoit quelque chose, l’esprit humain se sent redevable. 

Si vous leur fournissez vraiment des conseils de valeurs il y a de grande chance

qu’ils chercheront à vous rendre la pareille en achetant dans votre boutique.

Inconvénients : 

A cause de nombreux abus et arnaques, les Français ouvrent de moins en moins leurs mail publicitaires. 

Ce qui donne un taux d’ouverture relativement faible par rapport à la communauté que vous avez. 

Les chiffres sont glaçants ! 

On parle d’un minimum de 30% d’ouverture pour une bonne campagne E-mail.

 

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Numéro 7 : Plateformes d'avis clients

Selon une étude IFOP, 81% des français consultent les avis clients avant de consommer un produit ou service. 

C’est à ce moment-là que les plateformes entrent en jeu.

Principe : 

les retours d’expérience clients qui vous permettent d’accentuer la confiance et donner envie aux autres visiteurs de vous découvrir.

Avantage :

On vous trouvera rapidement dans les moteurs de recherche, de plus si vous avez un bon score vos clients seront beaucoup plus attirés par vous.

C’est gratuit !

Inconvénient : 

Vous n’avez aucun contrôle sur les avis négatifs et les trolls.

Si des personnes malveillantes décidaient de vous nuire en lançant une campagne d’avis négatif contre vous. 

Vous ne pourrez rien faire !

 

Numéro 8 : Le SEO local (Google my Business)

Il n’y a pas photo en termes de publicité gratuite ! C’est de loin la meilleure forme de publicité gratuite dans ce classement. 

Mais pourquoi la mettre en 6ème position me direz-vous ? 

Allez voir le point inconvénient vous comprendrez.  

Principe : 

S’inscrire sur Google my business pour avoir des visiteurs sur votre site tous les jours sans efforts et sans payer.

Avantages : 

Le référencement naturel est le fait de positionner son site sur la première page d’un moteur de recherche. 

Avec l’outil Google my business, selon la requête tapée sur un moteur de recherche et l’endroit où se trouve votre enseigne, votre fiche apparaît en premier dans les résultats de recherche. 

Cette fiche sera composée de votre adresse, vos coordonnées téléphoniques et votre site internet. 

 

Pour bien réaliser la force de cette astuce imaginez si dans votre ville à chaque fois que quelqu’un tape sur google un produit ou service que vous vendez vous apparaissez en premier dans les résultats de recherche. 

 

Le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’une fois placé dans les premiers résultats vous n’avez plus grandes choses à faire, vous aurez des visiteurs chaque jour et si votre site est bien fait vous pourrez convertir ces visiteurs en clients .

Le plus beau sur Google My Business est l’intégration des avis clients qui rajoute de la valeur à votre commerce. 

 

Inconvénient : 

Pour faire plus cours je vais vous les lister : 

  • Le temps !

  • Un minimum de connaissances techniques

  • Le temps !

  • Vous n’êtes jamais sur des résultats que vous allez avoir 

  • Le temps !

Le Référencement peut prendre énormément de temps à se mettre en place les experts parle de 3 à 12 mois pour pouvoir être ranker sur certains mots clés et ça seulement si vous êtes un minimum actif.

 

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numéro 9 : Apportez des activités dans votre commerce

Les êtres humains ont besoin de se divertir et de s’amuser pas pour rien que la fermeture des boîtes, bars et restaurants a mis un coup au moral aux français.
Étant moi-même un être humain je peux vous le confirmer.

En ce moment, organiser des activités dans votre commerce en présentiel s’avère être très compliqué, mais je pense qu’il y a quand même de quoi faire avec les réseaux sociaux.

principe : Organiser des mini-jeux ou des évènements à thème pour permettre à votre communauté de se défouler un peu.

Avantages:

Donnez une nouvelle expérience à votre clientèle !

La grande majorité des personnes sont friandes de nouvelles sensations. En permettant à vos clients de s’épanouir dans votre commerce vous renforcez votre identité.

Par exemple : dans une boutique de prêt à porter, organiser un événement “total Black” ou le but du jeux serait d’être le plus stylé en étant habillé tout en noir.

Comme je vous le disais plus haut en ce moment, c’est plutôt compliqué d’organiser ce type d’événement. 

Par contre sur les réseaux sociaux vous pouvez vous permettre quizz, sondages, le fameux “tu préfères”.

Bien évidemment vous pouvez faire le même type de jeu mis dans l’exemple mais au lieu d’un défilé, il s’agirait d’envoyer une photo.

Inconvénient

La situation n’est pas favorable pour organiser des jeux événements dans votre enseigne, et sur les réseaux sociaux ce type de jeux stimule certes votre communauté et permet d’attirer de nouvelles têtes mais demandera un effort de créativité considérable.

 

La Tournée Ensoleillé

De Marseille à Menton, ​

L’équipe ID Locales rend visite aux commerces locaux, un à un, épisode après épisode.

numéro 10 : le bras long (contactez la presse locale)

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Faire la une des journaux ! N’est-il pas grandiose ?

Principe :
Créer un événement ou quelque chose qui fait parler de vous et contactez la presse locale.
Avantages :


Plus particulièrement dans les petites villes, les habitants sont très attachés à la presse locale.
Profitez-en !


Il est aussi facile d’avoir des relations de presse gratuitement.


Il suffit de contacter le journal local en question et partagez une nouveauté, un événement ou autres pour qu’il est quelque chose à se mettre sous la dents

Inconvénients :

Il faut que l’information que vous partagez soit suffisamment intéressante pour pouvoir être diffusée.


Le niveau d’exigence de la pertinence de cette information est en corrélation avec le nombre d’habitants dans la ville.


Donc si vous vous trouvez à Marseille il sera plus compliqué pour vous d’apparaître dans les journaux à moins d’avoir le filon.

numéro 11 : le parrainage

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Si vous voulez avoir un maximum de contrôle de la propagation du bouche à oreille, ceci devrait vous aider.

Principe :

Faire en sorte que vos clients parlent de vous à leur entourage.

Avantages :

Fidéliser le client “parrain” qui rachètera dans la boutique et et profiter de la meilleur influence possible, la recommandation client.

Par exemple, un coiffeur peut procéder à un :
Pour le parrain : parrainez cinq amis et gagnez une coupe gratuite.
Pour les parrainés : 10% de réduction sur leur premier achat.


Inconvénients :

Ce n’est pas vraiment gratuit, il faut que l’offre soit suffisamment alléchante pour être crédible, donc difficile de faire de bonnes marges sur ce système.

numéro 12 : Le Buzz

Faire le buzz, le moyen le plus rapide de toucher le grand public.

Principe :

Créer une rumeur à propos de votre commerce, votre personnalité ou un événement afin qu’on en parle au maximum pour lui faire de la publicité.

Avantage :

L’effet boule de neige généré par un buzz est impressionnant, les réseaux sociaux ont une telle puissance, que du jour au lendemain vous pouvez vous retrouver en top tendance Twitter, + 7000 abonnés sur Instagram , 500 demandes d’amis sur Facebook.

Le pire dans tout ça c’est que vous ne contrôlez plus rien, vous pouvez voir des personnes faire des centaines de kilomètres pour voir ce commerce ou ce commerçant qui fait tant parler de lui.

Pour créer un Buzz autour de son commerce, il faut surprendre !
Soit par son originalité, sa personnalité, son anti-conformisme, extravagance.

Par exemple : une boulangerie qui fait des croissants au chocolat, ou un fleuriste qui vend des plantes carnivores ou un Président qui se marie avec son ancien professeur.

Inconvénients :

Vous ne pouvez pas prévoir le buzz.

Nous, les êtres humains, avons la critique négative facile sur internet.

Autre problème, que le buzz est éphémère, malheureusement les êtres humains se lassent très vite, difficile d’avoir une rentabilité long terme, si votre communication est basée que sur du buzz.

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numéro 13 : Une mascotte

Ok…
Je comprends votre réaction, c’est un peu vieillot, mais justement c’est tellement décalé que vous pouvez surprendre !

Principe :

Créer un personnage qui renvoie à votre enseigne pour ensuite le populariser.

Avantages :

On connait tous l’entreprise Michelin !

Mais si on connaît, ce n’est pas forcément grâce à la qualité de leur pneu, leur expérience client ou autres.

Non Michelin c’est avant tout le grand bonhomme blanc grassouillet fait de pneu.


Personnellement ce personnage m’a tellement marqué que lorsque j’ai un problème de pneu, mon premier réflexe est de me renseigner auprès des garages Michelin.

Vous pouvez faire pareil, un peu de créativité et vous ferez le bonheur de votre clientèle.

 

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Inconvénient :
Entre une mascotte et le ridicule il n’y a qu’un pas…

numéro 14 : Les MP

Pour clôturer le classement…
Les messages privés

Principe :

Partagez et échangez avec vos clients en envoyant des messages privés sur les réseaux sociaux.

Avantages :

Rajouter de la proximité avec vos clients.

Recevoir un message privé d’une marque qu’on apprécie fait toujours plaisir.

Si vous remarquez qu’un internaute qui aime ou commente beaucoup de vos contenus, remerciez-le !

Si vous remarquez qu’un internaute qui réagit souvent à vos publications, remerciez-le par message privé.

De même pour un internaute qui dit du bien de vous dans ses messages, qui vous recommande à son entourage.

Vous pouvez aussi envoyer des messages privés pour inciter des personnes à vous suivre. Un message privé leur expliquant pourquoi ils doivent vous suivre peut leur donner envie de vous suivre.

Si vous voyez des personnes qui se plaignent d’un problème, et que vous avez un service ou produit qui peut leur permettre de résoudre ce problème.

A ce moment la glissez dans les messages privés afin de leur recommander un de vos produits.
Une autre façon de le faire. Par exemple, si quelqu’un se plaint d’une mauvaise expérience chez un de vos concurrents, offrez-leur une réduction pour essayer vos services ou produits à la place.

Inconvénients :

Vous pouvez être très rapidement considéré comme spam !
Et faire de la prospection sur un trafic froid (lien) est souvent peu rentable.

 

En conclusion

 

Vous avez compris, pas besoin de gaspiller des sommes astronomiques pour se faire une bonne pub !
Vous avez juste à suivre les articles d’ID Locales.

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